Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

L'ostensoir


Le mot vient du latin ostensio qui veut dire: action de montrer, présenter.


Jusqu'au 13ème siècle, on n'exposait jamais l'Eucharistie au regard des fidèles. Elle était recouverte d'un voile par respect.


L'ostensoir apparaît donc au 13ème siècle. Il est destiné à présenter l'hostie consacrée à l'adoration des fidèles.


Il est placé sur l'autel pour les Saluts du Saint Sacrement ou pour les moments d'adoration silencieuse.


Il est porté en procession solennelle (ex. : procession de la fête Dieu). La fête Dieu s'appelle aujourd'hui : fête du Saint Sacrement ou fête du Corps et Sang du Christ. Cette fête a été instituée au 13ème siècle, époque où on l'on ne communiait pas.


Le clergé ayant souhaité montrer le Saint Sacrement aux fidèles au cours des processions eut l'idée de placer les hosties dans des « objets » qui deviennent : « les ostensoirs ».


Il peut présenter plusieurs formes. La forme la plus répandue aujourd'hui est le soleil. C'est un disque plus ou moins ouvragé, généralement entouré de rayons, au centre duquel est placé la custode de verre contenant l'hostie, le tout monté sur un pied par lequel on peut le saisir. La matière de l'ostensoir n'est fixée par aucune loi ; ce qui donne beaucoup de liberté aux artistes. Sa forme n'est pas fixée, pas plus que ses dimensions. L’Église fait confiance au bon sens et au bon goût. Certains ostensoirs anciens constituent des pièces d'orfèvrerie figurant parmi les grandes œuvres d'art.

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com