Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

Le nom des servants


Naviculaire


Un naviculaire est le nom donné au servant d’autel dont le rôle est de porter la navette. Il suit le thuriféraire en permanence.


Porte-bénitier


Le porte-bénitier est le servant d’autel qui porte le bénitier lors des processions. Dans une procession, il prend place devant le cruciféraire.

Il accompagne le prêtre lors du rite d’aspersion qui remplace alors le Kyrie en lui tenant le bénitier et en se plaçant à ses côtés. Si l'eau n'est pas encore bénie, il y a une bénédiction avant le rite d'aspersion lui-même. Le prêtre parcourt alors l'église, aspergeant les fidèles qui se signent et trempe au fur et à mesure le goupillon ou le rameau de buis dans le bénitier que lui tient le servant.

Après ce rite, le porte-bénitier va reposer le bénitier sur son support, généralement celui de l’encensoir.

Cas particulier de la Vigile Pascale : Lors de la liturgie baptismale propre à cette célébration, le porte-bénitier se tient proche de la cuve baptismale. C’est effectivement seulement après la bénédiction de l’eau que le prêtre remplira avec celle-ci le bénitier. Il procédera alors à l’aspersion de l’assemblée.


Céroféraire


Un céroféraire (qui veut dire porte-cire, porte-cierge) est un servant chargé de porter la lumière allumée que cela soit une torchère, un chandelier ou un simple cierge.

Un céroféraire intervient à différents moments d’une célébration mais il n’agit jamais seul : les céroféraires vont toujours par paire. (Le seul cas où un "céroféraire" est seul est la procession solennelle d'entrée de la Vigile pascale, lorsque c'est le diacre ou le prêtre qui porte le cierge pascal, "lumière du Christ").


Les céroféraires interviennent généralement lors de la procession d'entrée (et parfois de sortie), pendant l'évangile et la communion en encadrant à chaque fois le prètre.


Cruciféraire


Le cruciféraire, également appelé "porte-croix", est un servant d'autel qui porte la croix lors des processions. La croix est portée droite et le Christ étant orienté dans le sens de la marche. Dans le cas d'une cérémonie présidée par un évêque, la croix est orientée vers celui-ci.

Lors d’une procession, ce n’est pas le célébrant qui prend la première place mais bien le cruciféraire (éventuellement précédé du thuriféraire portant l’encensoir) afin d’indiquer que c’est cette croix du Christ qui nous ouvre le chemin. Au cours d’une messe, le cruciféraire intervient pour les processions d’entrée (et de sortie).


Thuriféraire


Un thuriféraire (du latin thus qui signifie encens et du verbe ferre, porter) est le nom donné au servant d'autel dont le rôle est de porter l'encensoir.

L’encensoir se porte généralement d’une main, l’autre étant posée sur la poitrine.

Lors des encensements par le prêtre, le thuriféraire peut l’accompagner pour l’aider en repliant délicatement la manche de sa chasuble et en la maintenant ainsi : le prêtre a ainsi les main plus libres pour encenser.


       Intervention du thuriféraire pendant une messe :


Le thuriféraire intervient à 4 moments lors d’une messe dominicale ordinaire :

1. L’Entrée : il porte l’encensoir en tête de la procession, accompagné du naviculaire qui se tiens à sa gauche, en balançant l’encensoir de façon ample et calme. Arrivé à l’autel, il donne l’encensoir au prêtre afin que celui-ci encense l’autel (il peut alors tenir la chasuble du prêtre).

2. L’Évangile : le thuriféraire, toujours accompagné du naviculaire, se présente au prêtre pour l’imposition de l’encens. S’il s’agit d’une messe présidée par un évêque, thuriféraire et naviculaire se mettent à genoux devant lui pour l’imposition de l’encens. Il se rend ensuite à l’ambon pour transmettre l’encensoir au prêtre qui vénère ainsi la Parole juste après avoir dit "Évangile de Jésus-Christ selon ..." "Gloire à toi Seigneur".

3. L’Offertoire : le thuriféraire s’approche après la présentation du vin. Le prêtre impose l’encens puis prend l’encensoir afin d’encenser l’Autel et les offrandes (en temps pascal, le Cierge Pascal est aussi encensé). Puis le thuriféraire reprend l’encensoir et encense de 3 fois 2 coups le prêtre. S’il y a d’autres prêtres, il fait de même puis s’avance vers l’assemblée 3 fois 3 coups, la salue, avant de l’encenser de la même façon. En présence d’un diacre, c’est ce dernier qui procèdera à l’encensement du clergé.

4. La Consécration : le thuriféraire se place à genoux devant l’Autel, encadré par les céroféraires et lors des 2 élévations, il encense le Corps puis le Sang du Christ de 3 fois 2 coups.


Entre  chaque intervention, il doit veiller à recharger correctement l’encensoir en charbons rouges pour que celui-ci soit toujours fumant. Le moment le plus discret pour rallumer des charbons est pendant l’homélie.


       Actions spécifiques aux fêtes liturgiques :


Noël : lors de la messe de la nuit de Noël, le thuriféraire accompagne et précède la procession qui amène le petit Jésus à la crèche de l’église.

Jeudi Saint : à la fin de cette célébration, on organise normalement une procession pour emmener le Saint Sacrement sur un reposoir afin de l’adorer. Le thuriféraire (il es même conseillé d’en rajouter un deuxième) précède la procession tout en encensant le Saint Sacrement (s’il le peut en marchant  à reculons, ce qui n’est possible que si le chemin est dégagé).

Vigile Pascale

Procession d’entrée : le thuriféraire encens le Cierge Pascal pendant toute la procession en dehors et dedans l’église en précédant cette procession.

Exultet : le thuriféraire encense le Cierge Pascal durant tout le chant de l’Exultet.


Procession



Dans l'ordre :

le thuriféraire et le naviculaire ;

le porte - bénitier ;

le cruciféraire (éventuellement accompagné de 2 acolytes) ;

les 2 céroféraires ;

les servants n'ayant pas de rôle particuliers ;

le porte - missel ;

le prêtre.

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com