Nous contacter
SERVANTS D'AUTEL
SERVANTS D'AUTEL
Unité Pastorale du Pays de Pontarlier




Les couleurs liturgiques
Histoire
Au tout début de l'Église, il n'y en avait aucune. L'apôtre ou l'évêque célébrait les Saints Mystères d'une façon d'ailleurs fort simple, car les règles liturgiques n'étaient pas codifiées et cela, dans son costume habituel.
La première couleur liturgique fut le blanc. Après leur baptême, on prit l'habitude de revêtir les nouveaux baptisés d'une tunique blanche.
Dans les Gaules, les évêques portèrent des vêtements blancs durant le temps pascal et pour la consécration des églises.
Au IXème siècle, quelques règles commencent à s'établir. Elles se précisent au XIIème siècle, mais c'est surtout le grand pape liturgiste Innocent III (mort en 1216) qui sanctionne l'emploi des couleurs, se référant à ce qui se faisait à Rome depuis un certain temps : "Il y a quatre couleurs principales par lesquelles, selon le caractère propre des jours, l'Église romaine distingue les vêtements sacrés : le blanc, le rouge, le noir, le vert". Et il motive leur emploi.
Aujourd'hui
LES COULEURS ET LEUR UTILISATION SONT DÉFINITIVEMENT FIXÉES :
A CES QUATRE COULEURS, ON PEUT AJOUTER :
On sait aussi que dans les concélébrations, quand le nombre des ornements de la couleur de l'office est insuffisant, les concélébrant peuvent prendre la chasuble blanche (sauf aux messes des défunts), le président revêtant obligatoirement l'ornement de le couleur liturgique requise.
Les sens symbolique
Leur sens est purement symbolique : elles servent à suggérer à l'esprit le temps liturgique dans lequel on vit, le mystère ou la fête qu'on célèbre.
Le blanc, couleur de joie, convient à toutes les fêtes du Seigneur, de la Sainte Vierge et des saints non martyrs.
Le rouge, couleur de sang et de feu, est réservé aux fêtes concernant les circonstances ou les instruments de la Passion de notre Seigneur, aux fêtes des apôtres et des martyrs, à la Pentecôte et aux messes votives du Saint-Esprit
Le vert est utilisé à l'office des dimanches dans l'année ainsi qu'en semaine en dehors d'un temps liturgique particulier ou si l'on ne célèbre pas une fête particulière du sanctoral.
La couleur or peut remplacer le blanc, le vert et le rouge
La couleur rose peut remplacer (sans obligation) le violet, le 3° Dimanche de l'Avent, "Gaudete", et le 4° Dimanche de Carême, "Laetare".
La couleur noire est permise pour quelques fêtes des défunts
Le violet convient aux temps de pénitence : Avent, Carême, Défunts.
Contact
Webmaster : Jérôme BONIN - Logiciel : XWebDesignor
Plan du site en nuage