Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

Le Missel


Introduction


Dans "missel", on reconnait messe (missa en latin). Le missel est le livre qui sert à dire la messe, à célébrer l'Eucharistie.

Au sens premier, le missel est le livre du prêtre ; or, aujourd'hui on parle de "missel de l'assemblée", donc pour tous ; pour préciser qu'on parle du missel qu'utilise le prêtre pour célébrer, on dit "missel d'autel".

Retraçons brièvement l'histoire du missel, des origines a nos jours, pour essayer d'y voir plus clair !


Histoire


Les premiers chrétiens n'avaient pas de missel ! Le célébrant savait par cœur le "récit de l'institution" (les paroles de la Consécration), mais improvisait la prière eucharistique, suivant quelques règles héritées des grandes bénédictions juives.

A partir du Vème siècle, il devint nécessaire de mettre par écrit les textes utilisés pour la célébration des sacrements : on les réunit dans les Sacramentaires ; certains étaient à l'usage du pape, d'autres des évêques, d'autres encore furent rédigés pour les prêtres. Chaque Église avait sa manière de célébrer et ces différences se retrouvent dans les Sacramentaires. D'autres livres liturgiques apparurent aussi : les lectionnaires (pour les lectures), les rituels (pour le détail des rites)...

Vers la fin du Xème siècle, on eut l'idée de réunir en un seul volume, tous les livres utilisés pour la célébration de l'eucharistie : ce fut le missel ( Liber missalis, en latin, le livre pour la messe, abrègé en missale).

En 1570, le pape Pie V unifia le missel pour l'Eglise catholique romaine : ce fut le missel romain. Il contenait la prière eucharistique, alors unique (c'est la prière eucharistique n°1 de nos missels actuels, appelée aussi Canon romain), les différentes oraisons pour le temps ordinaire, les différents temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques, etc...).

Quatre siècles plus tard, à la suite du Concile Vatican II, Paul VI publia le nouveau missel romain (26 mars 1970). De nouvelles prières eucharistiques furent proposées, ainsi que de nouvelles préfaces. Le texte des oraisons fut revu.


Aujourd'hui


Le livre où le prêtre trouve tous les textes lui permettant de célébrer l'Eucharistie ("ordinaire de la

messe", prières eucharistiques, oraisons - mais pas les lectures bibliques !).

Les recueils de tous formats ou le chrétien peut retrouver toutes les célébrations et les lectures. Il

y  à le missel du dimanche, le missel de la semaine ; certaines éditions rassemblent les deux.

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com