Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

La Bible


Introduction


Ca n’est pas un livre, mais une bibliothèque !


La Bible est le recueil de plusieurs livres. BIBLE vient du mot grec biblia, qui est un pluriel : les livres.


Ces livres rapportent des rencontres et ils transmettent des Paroles de Dieu, "paroles" voulant dire des mots, mais aussi des actes, venant de Dieu. Ils disent la Vie, la vie d'hommes et de femmes, l'histoire d'un peuple qui cherche Dieu et d'un Dieu qui cherche son peuple.

La Bible se compose de l'Ancien Testament (écrit en hébreu), commun aux Juifs et aux Chrétiens, et du Nouveau Testament (écrit en grec) qui est l'œuvre des premières générations chrétiennes. Le mot grec que nous traduisons par Testament, veut dire Alliance. La Bible est une histoire d'alliance, une alliance qui n'est pas du passé, mais se renouvelle de génération en génération, de jour en jour.


"Il est fidèle, Celui qui nous appelle !" (1ere lettre aux Thessaloniciens 5,24).


Ancien testament


Avant d'être fixées par écrit, des traditions se sont transmises par oral. On chantait les lointains ancêtres, Abraham, Isaac, Jacob ; on racontait la sortie d'Égypte avec Moise (vers 1250 avant J.-C.), la conquête de la Terre Promise, futur Israël, la grande figure du roi David (vers l'an 1000 avant J.-C.). On trouve ces récits dans le Pentateuque (= "les 5 livres " qui sont au début de la Bible) et dans les Livres de Josué, des Juges, de Samuel, des Rois.


Un autre genre d'écrits : les Prophètes (une quinzaine). On connait Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, mais il y a aussi Michée, Aggée, Malachie... Ils essaient de "secouer" le peuple qui oublie Dieu, mais c'est toujours au nom de son amour.


Et puis, dans les rayons de notre "bibliothèque", une série plus variée : des Proverbes et des maximes de Sagesse, un merveilleux poème d'amour : le Cantique des cantiques, un livre de prière : les 150 Psaumes, quelques autres livres : Esther, les Chroniques…


Lire la Bible


"Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route". (Ps 118, v 105)


"Les Paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie". (Jean 6,63)


Héritier du peuple juif, le chrétien reçoit dans la Bible, la Parole de Dieu. Elle est pour lui un pain qui donne la vie.

La Liturgie de la Parole est le moment où les chrétiens, au début de la Messe, écoutent ensemble les textes de la Bible. Chants et silence nous aident à les laisser résonner en nous.

La Bible apprend aussi à prier "dans le secret" : nous apprenons à découvrir tous ces livres, à lire et méditer un passage, et peu a peu la Parole devient compagnon de route.

L'Esprit Saint donne vie aux mots que nous lisons ou entendons. C'est Lui qui les remplit de vie et de sens, et les fait retentir en nos cœurs comme Parole de Dieu pour nous aujourd'hui.


L'orgue et la liturgie


L'utilisation de l'orgue dans la liturgie se fait en lien avec ce qui est célébré. Par exemple, au cours de la messe, l'orgue doit rester silencieux pendant les prières présidentielles (comme cela est indiqué dans la présentation générale du missel romain). En fonction du temps liturgique, son emploi est plus ou moins important. Par exemple, pendant le Carême, on l'utilise modérément pour marquer la pénitence et contraster avec l'éclatement de la joie de Pâque.


Le nouveau testament


Pour le Chrétien, le Christ "accomplit les Écritures", c'est-a-dire que ce qui avait été commence ou annonce dans le Premier Testament trouve son sens définitif dans la mort et la Résurrection de Jésus. Les 4 Évangiles sont pour nous le noyau central : c'est ce que tu connais sans doute le mieux !


Après la Pentecôte, les Apôtres et leurs compagnons répandirent la Bonne Nouvelle (c'est le sens du mot évangile) : les Actes de Apôtres sont le récit de ces premières missions.


L'Apôtre Paul, infatigable missionnaire, a écrit aux nombreuses communautés qu'il fondait dans tout le Bassin méditerranéen : on a garde ses Lettres (aux Romains, Corinthiens, Galates, Éphésiens, etc...) Mais on a aussi des Lettres de St Pierre, de St Jacques et de St Jean.


La Bible s'achève sur un livre un peu étrange : l'Apocalypse. St Jean y raconte des visions qui sont en fait des encouragements a l'Église persécutée. Ne craignez pas, le Seigneur vient !


"Oui, viens, Seigneur Jésus !"

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com