Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

Le tabernacle


Origine


Ce mot vient du latin tabernaculum qui veut dire « tente de la rencontre ». Cela nous renvoi à l’Ancien Testament (livres de I’Exode, du Lévitique ou des Nombres). Dans la Bible, la tente était le lieu de rendez-vous entre Dieu et son peuple. C’était un lieu sacré.


Aujourd'hui


C’est un petit coffret qui est généralement posé sur un autel ou bien scellé dans un mur. Certains tabernacles sont de véritables armoires. On les utilise pour conserver Jésus présent dans l'hostie. Il est recommandé que la réserve eucharistique soit mise dans une chapelle pour permettre plus d’intimité entre Dieu et ceux qui viennent le prier.


Son rôle


Le tabernacle a plusieurs utilités. D’une part, on est toujours sûr d’y trouver Jésus. On peut venir prier devant lui à n'importe quel moment. D'autre part, il n'est pas possible à chaque messe, de savoir combien de fidèles vont communier. Afin de ne priver personne du sacrement de l’Eucharistie, on consacre par principe quelques hosties en supplément, qui seront conservées dans le tabernacle. Enfin, en cas d’urgence, si un grand malade demande la communion, il est possible de lui porter Jésus très rapidement, sans attendre de célébrer une nouvelle messe pour consacrer d’autres hosties.


Son symbolisme


Pour les Chrétiens, le tabernacle est un peu comme un coffre fort qui contient ce que l’on a de plus précieux à y mettre. Jésus présent dans l'hostie, c'est notre trésor et il est accessible à tous ceux qui veulent l'écouter.


Notre attitude


Pour marquer notre vénération, il y a plusieurs signes. D'abord le tabernacle est recouvert d’un voile, le conopée, qui rappelle un peu la tente de l’Ancienne Alliance. Ce voile peut changer de couleur en fonction du temps liturgique. Cette ornementation met encore plus les lieux en valeur. Lorsque tu fais un cadeau à quelqu’un, ne demandes-tu pas un papier cadeau ? En liturgie, par respect pour celui que l’on accueille, on utilise des voiles. Ce n’est pas pour cacher, mais pour mettre en valeur et pour respecter. La présence réelle du Christ est indiquée par une lumière rouge (cierge, lampe électrique...). Tout chrétien doit être capable de repérer le tabernacle lorsqu’il entre dans une église, au moins pour saluer le maître du lieu. Enfin, pour marquer notre vénération, il est important de faire une génuflexion lorsque nous passons devant un tabernacle contenant Jésus. C’est un signe pour nous, qui montre que l’on comprend ce qu’il y a devant nos yeux. Mais c’est aussi un signe pour les autres, touristes ou non croyants qui « visitent » les églises sans savoir ce qu’il y a d’intéressant à y découvrir.

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com