Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

Les huiles saintes


Définition


Depuis les temps anciens, elle est porteuse de différents caractères dont nous retrouvons la trace dans la Bible :« Elle peut être symbole de beauté et de joie. Dieu t’a consacré d’une onction de joie comme  aucun de tes semblables » (Ps 44).

Elle est un onguent qui calme les douleurs et fortifie les lutteurs.

Elle est avant tout un signe de consécration : son action pénétrante symbolise la puissance de Dieu remplissant celui qui est oint, qui reçoit l’onction (les rois, les prêtres). Le prophète Samuel donne ainsi l'onction royale à Saul (1 Samuel 10, 1), puis a David (1 Samuel 16, 12-13). L'huile est aussi utilisée pour la consécration d'un autel (Exode 29, 36).

Souvent l’imposition des mains accompagne l’onction. Etendre les mains sur quelqu’un, c’est appeler sur lui le force de l’Esprit du Seigneur, et l’huile, pénétrant physiquement dans la peau, indique rituellement que cette force pénètre en l’homme.


L’OINT par excellence, c’est Jésus. Il est le Messie attendu, Messie ou Christ, c'est le même mot : le premier vient de l'hébreu, le second du grec ; il signifie l'oint, celui qui a été consacre. Jésus est celui en qui repose toute la Puissance divine. Dans l'évangile, nous voyons l'Esprit reposer sur Jésus, au moment de son baptême : Jésus demeure en permanence l'oint de Dieu.


Les différentes huiles saintes


       Les huiles saintes


L’Église a privilégié trois huiles: les huiles saintes qui sont bénites le Jeudi Saint à la Messe Chrismale (on reconnait le mot Christ : c'est la Messe au cours de laquelle l'évêque consacre les huiles d'onction).

Dans chacune d’elles, on retrouve les différents symbolismes bibliques et la présence de l’Esprit Saint.


       L'huiles des malades


Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint dans l’épreuve de la maladie. «quelqu’un est malade, recommande la Lettre de Saint Jacques (5,14), qu’il appelle les anciens et qui prient sur lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur?».

Au XIIème siècle, il y a eu un glissement de sens ; alors que cette huile devait favoriser la guérison et fortifier le malade, elle n'était plus donnée qu'aux derniers instants, pour préparer à la mort : c’était l’extrême onction. Ce terme et cette pratique persistent encore, malgré les efforts actuels pour redonner au sacrement des malades tout son sens et son symbolisme : vie et force.


       L'huiles des catéchumènes


Comme l’huile qui fortifie les lutteurs, elle donne aux futurs baptisés la force de l’Esprit Saint dans le combat contre le péché. C’est au cours de la préparation au baptême que les catéchumènes reçoivent l’onction de cette huile.


       Le Saint-Chrême


«Chême»: c’est toujours ce même mot qui se traduit par «oindre». Cette huile parfumée est réservée pour les onctions de consécration, dans trois sacrements: baptême, confirmation, ordination, et pour la Dédicace d'une église (consécration de l'autel et onction de pierres gravées d'une croix).


Le parfum symbolise la présence de Celui qu’on ne voit, ni n’entend. « Nous sommes bien pour Dieu la bonne odeur du Christ » (2 Cor 2,15) et signifie la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Comme l’huile qui imprègne tout ce qu’elle touche, par le Saint-Chrême, l’Esprit Saint descend et pénètre les êtres consacrés à Dieu et les fait participer à l’onction du Christ. C’est le sceau de l’Esprit, un caractère définitif.

« Vous qui faites maintenant partie de son peuple, Dieu vous marque de l’huile sainte pour que vous demeuriez éternellement les membres de Jésus-Christ, Prêtre, Prophète et Roi » (Extrait du rituel du baptême, lors de l’onction du Saint-Chrême).

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com