Shape1 Shape4

Les Catégories 


Découverte


Nous contacter

mail-icon



POUR PRÉPARER LA MESSE DOMINICALE :



Évangile


Lectures de la messe


Informations liturgiques



SERVANTS D'AUTEL

SERVANTS D'AUTEL

Unité Pastorale du Pays de Pontarlier

Shape1

L'orgue dans l'église


Définition


L'orgue fait couramment partie du mobilier des églises. Il s'agit d'un instrument de musique à vent, qui est destiné à soutenir le chant ou à l'accompagner. Ce mot est du genre masculin au singulier ainsi qu'au pluriel s'il désigne plusieurs instruments. Par contre, il prend le genre féminin au pluriel lorsqu'il désigne un seul instrument.


L'orgue dans l'histoire de l'Eglise


L'orgue à tuyaux commença à être utilisé dans la liturgie orientale sans doute vers le VIIe siècle. L'Église d'Occident en assure le développement aux IXe et Xe siècles. C'est un instrument essentiellement religieux, qui s'est particulièrement développé au cours du XVIIIe siècle. S'il était portatif à l'origine, il est devenu de plus en plus imposant jusqu'a devenir un instrument fixe.


La richesse de l'orgue


Cet instrument est le plus utilisé dans les églises à cause de sa force et de sa richesse. Un seul instrument de ce genre dans une église suffit a accompagner une cérémonie. Il est capable de se faire entendre dans tout l'édifice.

De plus, un seul organiste est suffisant pour le faire fonctionner. La richesse de ses touches, de ses tuyaux et de son fonctionnement permettent de le transformer en un véritable orchestre. Quel instrument peut nous faire entendre en même temps une flute, un cor, une trompette, une clarinette...? L'orgue fait intervenir notre ouïe, qui est l'un de nos cinq sens à mettre au service de la liturgie.


L'orgue et la liturgie


L'utilisation de l'orgue dans la liturgie se fait en lien avec ce qui est célébré. Par exemple, au cours de la messe, l'orgue doit rester silencieux pendant les prières présidentielles (comme cela est indiqué dans la présentation générale du missel romain). En fonction du temps liturgique, son emploi est plus ou moins important. Par exemple, pendant le Carême, on l'utilise modérément pour marquer la pénitence et contraster avec l'éclatement de la joie de Pâque.


La place de l'orgue


Les textes précisent qu'il doit être placé dans un lieu où il puisse être entendu de tous. Il doit pouvoir aider la chorale, mais aussi l'assemblée, l'animateur...

Shape2

Contact

Webmaster : Jérôme BONIN   -   Logiciel : XWebDesignor

Plan du site en nuage

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com